JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Archives > LE LP S’EVADE !

LE LP S’EVADE !

A la découverte de Metz et de Scy-Chazelles

mercredi 1er octobre 2008

Le jeudi, 18 septembre 2008, les 5 classes du Lycée Professionnel ont visité Metz et Scy- Chazelles dans le but de faire connaissance et de parler de l’Europe. Par les élèves de la classe de 1ère Bac Pro 2008-2009 : Kelly, Coralie, Kévin, Loïc, Alexandre, Laura, Aurélie, Carine.

La tradition l’oblige : depuis des années le Lycée Professionnel organise une journée d’intégration en septembre. Cela permet aux élèves de 3ème DP6, 2nd et Terminale BEP, 1ère et Terminale BAC PRO de se réunir et de faire plus ample connaissance. C’est aussi l’occasion de passer une bonne journée en s’instruisant et en se cultivant en compagnie de quelques enseignants. Cette année la dream team de professeures était composée de Melle Bertrand, Mme Lassauce, Mme Michel, Mme Petitcolas, Melle Stenger et Melle Vincent, sans oublier Stéphane l’accompagnateur.

La ville du Graoly

Jeudi matin, les élèves se sont regroupés dès 8 h place de la République. Deux bus les attendaient pour les emmener à destination du centre ville de Metz. Répartis en plusieurs groupes qui permettaient aux différentes classes de se mélanger, les élèves ont passé la matinée à se promener dans le quartier historique. Mais cette balade fut instructive car un rallye découverte permettait d’explorer l’histoire de la ville grâce à un plan et un questionnaire qui incitait les élèves à regarder attentivement les bâtiments. Les enseignants étaient chargés de contrôler le passage à des endroits stratégiques.

A la source de l’Europe

Après un quartier libre pour manger, les élèves ont repris le bus pour se rendre à Scy- Chazelles, afin de comprendre comment a été créée l’Europe. Ils ont été accueillis par un responsable allemand du Centre Européen, et ont assisté à une conférence. Puis un quizz leur a permis de reconnaître de façon ludique les différents pays de l’Union Européenne. La journée s’est finie par la visite de la maison de Robert Schuman, le père fondateur de l’Europe.
A 18 h, tout le monde était de retour place de la République, pour dire au revoir à Mme Michel et lui souhaiter de bonnes et très très longues vacances.