JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > EN MAI, FAIS -presque- CE QU’IL TE PLAIT...

EN MAI, FAIS -presque- CE QU’IL TE PLAIT...

mardi 3 juin 2008, par Mireille Fourrière

Entre examens blancs d’entraînement et réelles épreuves du Bac et du Brevet, le mois de mai a encore permis aux élèves de JBV quelques escapades sympathiques -éminemment pédagogiques nonobstant !

"En mai, fais ce qu’il te plaît"… Même si ce précepte concerne la météo et que celle-ci n’a pas été très clémente, les profs de Vatelot se le sont approprié pour emmener leurs classes se former en dehors des murs du collège et du lycée.

- Ainsi, du 21 au 24 avril, les élèves de Première S et STL ont participé à un échange avec des élèves luxembourgeoises du Lycée Fieldgen, un de nos partenaires Comenius au Luxembourg. Accueil des correspondantes le mercredi, démonstrations en labo le jeudi -et distillation de produits locaux, puis départ pour le Luxembourg pour participer à la "Nuit de la Science" et dormir, non pas à la belle étoile, mais dans le lycée… apparemment ce programme scientifique a séduit professeurs et élèves ! Nous attendons leur compte-rendu avec impatience…

- La semaine dernière, c’était au tour des collégiens de s’expatrier. Les 4ème et 3ème ont traversé le Chanel, guidés par leur professeure d’anglais, madame Delaforge, assistée de mesdames Coquisart et Vincent et de monsieur Dayer. Ils ont sans doute brièvement pensé à la défaite du Quinze de France lors de la dernière coupe du monde de rugby en arrivant à Cardiff, mais leurs échos sont tout autres : ravis du voyage, ils en seraient presque devenus Gallois de cœur !

- En même temps, les élèves de 5ème A étaient en vadrouille en Allemagne : pour eux, c’était la confirmation d’un échange initié en avril par l’accueil de leurs correspondants munichois sous la houlette de madame Bietzer. Ils ont été accompagnés dans leur voyage au-delà du Rhin par mesdames Larrory et Gény et ils nous parleront sans doute bientôt de leur découverte de l’Edith Stein Gymnasium.

Pour tous ces élèves, le mois de juin annonce le retour à l’école et pour certains l’intense période des révisions et des examens (du moins leurs profs l’espèrent !). Mais pour d’autres, en l’occurrence pour les 6ème, il s’agit plutôt de préparer ses bagages et d’affûter son appareil photo !

Lundi, en effet, les 6ème i.com ont investi le TGV, direction le Futuroscope de Poitiers, via Paris pour une balade en "bateau-bus". Ils seront guidés par mesdames Ridel et Vincent. Ensuite, ce sera le tour des 6ème Europe de madame Houot et des 6ème Sport et Découverte de monsieur Rousselot de partir en Belgique pour peaufiner leur projet d’année. Certains d’entre eux ont d’ailleurs reçu récemment la visite des élèves de Seconde qui leur ont présenté la ville de Bruxelles qu’ils avaient eu l’occasion de découvrir dans le cadre du colloque UCAPE.

Pas de doute, JB Vatelot a la bougeotte, mais jamais au détriment de l’apprentissage, toujours au profit de la découverte et de l’autonomie ! Et si nos comptes sont bons, finalement cette année, tous les élèves ont eu l’occasion de voyager, non ? Pari tenu !

Messages