JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > BUONGIORNO ? GUTEN TAG !

BUONGIORNO ? GUTEN TAG !

Vatelot accueille ses partenaires européens...

lundi 31 mars 2008, par Mireille Fourrière

Ne vous étonnez pas d’entendre la langue de Goethe ou les accents ensoleillés de la Dolce Vita dans les couloirs de Vatelot cette semaine : les 5èmes découvrent leurs correspondants munichois et les 3èmes rendent la politesse aux collégiens de Sienne qui les avaient accueillis en décembre.

La carte affichée dans le hall du collège le prouve : même si les flèches censées signifier les différents partenaires de Vatelot se font quelque peu vagabondes au fil de l’humeur des élèves qui s’ennuient à attendre leurs profs (!!), l’école est bel et bien tournée vers l’Europe. La preuve en est cette semaine encore où Allemands et Italiens sont nos hôtes privilégiés.

Les Munichois sont arrivés dimanche en gare de Toul. Même si l’échange avec l’école Edith Stern dure déjà depuis quelques années, c’est une toute nouvelle expérience pour les élèves de 5ème qui viennent de découvrir leurs correspondants. Ils ont maintenant une semaine ou presque pour faire connaissance avant d’aller eux-mêmes découvrir Munich plus tard au cours du 3ème trimestre.

Les Italiens ont eux investi Toul depuis vendredi, après un long voyage en train. Changement de moyen de locomotion dès le lendemain puisque Français et Italiens sont partis à la conquête de Strasbourg en bus. Découverte de la cathédrale en grès rose et de la prodigieuse horloge astronomique le matin... promenade et casse-croûte dans le centre historique... et balade en bateau mouche pour mieux découvrir la ville l’après-midi. Ce fut l’occasion d’avoir une pensée pour M. Munier et le programme d’histoire géo du brevet tout en bronzant (eh oui !) sous les rayons du soleil se réverbérant dans les vitrages des bâtiments européens ! si ce n’est pas de la pédagogie mise en action, ça !!

Le bus a ramené tout ce petit monde à 19h à Toul. Après une soirée et un dimanche dans les familles, les élèves italiens auront sans doute de nombreuses choses à raconter à leurs professeurs dès lundi. Le matin, ils seront répartis dans diverses classes pour suivre les cours. L’après-midi ils visiteront Toul grâce à un jeu de piste. Mardi, ils retrouveront la gare de Toul tôt le matin et partiront en excursion à Paris. Pas de répit le mercredi : découverte de Nancy, mais après l’effort le réconfort avec la visite de la chocolaterie Batt ! Ils reprendront le train jeudi pour regagner Sienne.

A tous, Allemands, Italiens et Français, nous souhaitons une bonne semaine, pleine de découvertes culturelles et riche en rapports humains !!