JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Visite à Fribourg...

Visite à Fribourg...

jeudi 24 janvier 2008

Encore un petit article sur Fribourg et après, promis, on arrête, au moins jusqu’à ce que les Allemands viennent chez nous à leur tour. Voilà donc une visite guidée pour vous faire partager notre voyage... Par Lucie Lemaire.

Le premier jour, pas de photos ! Mais chacun a passé l’après-midi avec son correspondant, et bien souvent les retrouvailles avec d’autres Français n’ont pas tardé. En effet, les Premières se sont tous retrouvés le soir dans un bar du centre ville, où quelques Terminales ont également rejoint le groupe avec leurs correspondants pour commencer déjà à faire la fête. Pas question de dire que l’Allemagne est un pays vieillissant car quand on sort le soir les rues de Fribourg sont aussi pleines de jeunes que Nancy est remplie de monde un jour de grande influence.

Le dimanche s’est passé pour beaucoup dans la neige et le froid, avec une excursion dans la montagne qui se trouve à quelques minutes de la ville en train, après un petit déjeuner typique : on a pu y déguster des pains de toutes sortes sauf bien sûr de la baguette, car d’après certains Allemands on peut assommer des gens avec dès le lendemain (bien fait pour nos prétentions culinaires !). Ensuite direction la gare, pour prendre un train et découvrir la région.

Marine qui a le vertige

Le lundi matin, tout le monde s’est retrouvé dans le Rotteck Gymnasium, le lycée qui nous a accueillis. Notre tout petit Vatelot nous a paru ridicule à côté de l’immense Rotteck ! Pour vous donner une idée, il y a une fosse énorme qui prend toute une partie du hall surplombée par 3 ou 4 étages. La première chose que nous avons faite, c’est d’attendre nos profs qui avaient sans doute raté leur réveil -on rigole ! afin de faire un bilan entre Français, puisque nos correspondants devaient continuer à suivre leurs cours normalement (c’est d’ailleurs pour cela que nous, nous étions à l’heure car pas question pour nos corres’ d’arriver en retard à l’école) !

Ensuite tout le groupe s’est rendu au centre ville pour une visite guidée des principaux lieux historiques, sans oublier le marché de Noël, qui est très beau et très décoré.

Une des deux portes de la ville

- Cela nous a donné l’occasion d’admirer par exemple cette tenue plus que locale. En effet beaucoup portent une toque assortie au manteau, le tout dans une fourrure qu’au moins on espère fausse... On vous laisse admirer par vous mêmes... Mais, ne généralisons pas !!!!

D’accord, il faisait froid...

- Tout le monde se souviendra probablement de cette gargouille... qui appartient à la cathédrale de Fribourg, inspirée de celle de Strasbourg, mais qui contrairement aux françaises a toujours ses statues et ses couleurs. Ce qu’on doit dire, c’est que les archtitectes et sculpteurs de l’époque ne manquaient pas d’humour !

Gargouilles de la cathédrale

- Rien de tel que de retrouver des têtes connues loin de chez soi...
Dans n’importe quel recoin de la ville on tombe toujours nez à nez avec des décorations de Noël qui sont beaucoup plus présentes que chez nous Par exemple, dans toutes les entrées de lycée, il y avait une énorme couronne de l’avent avec 4 bougies que l’on allume symboliquement chacune leur tour, une nouvelle chaque dimanche avant Noël pendant le mois de décembre.

Ben ça alors, on a presque le même chez nous...

Le repas fut typiquement allemand pour certains, c’est-à-dire plutôt léger à midi, un sandwich ou quelques sucreries, beaucoup ont pu apprécier une sorte de pain d’épice avec de la confiture de fruits rouges, (des framboises, sans doute, en tout cas c’était super bon). Et puis, direction le quartier Vauban... si on y arrive un jour...

Non, non, nous ne sommes pas perdus, on sait exactement où on est...

Là un guide nous attend pour nous présenter ce quartier très écologique et pour tout dire assez surprenant : seulement une petite centaine d’euros à l’année pour l’électricité et le chauffage, de quoi en faire réfléchir plus d’un !

Le dernier jour, chacun est allé en cours le matin avec son correspondant, seulement 3h (maths, anglais,physique-chimie) pour ne pas trop nous traumatiser. Le programme en sciences n’est pas très différent ; en revanche en langues, leur niveau est très supérieur au nôtre ! Ensuite Allemands et Français se sont retrouvés pour une présentation rapide de Toul, de sa région et de ses spécialités par le biais de montages réalisés par les élèves de Premières, qui se sont fait applaudir "à l’allemande", c’est-à-dire en tapant sur les tables ! Cette présentation avait de quoi mettre l’eau à la bouche des quelques correspondants qui ne sont jamais venus en France.

L’après-midi Premières et Terminales se sont rendus au lac Titisee en train. Les Premières ont fait le tour de lac par un froid glacial, mais il en sont revenus ravis. Et les Term’, fidèles à leur réputation, sont gentiment allés s’assoir dans un café et ont pu admirer de magnifiques coucous... oui, oui, des horloges ! nos corres’ nous avaient d’ailleurs prévenus en nous disant : "ce n’est pas possible qu’un endroit aussi kitch puisse exister, mais il faut le voir !" Vraiment, on confirme !

ponton du lac

Voilà, c’est déjà presque fini ! Le soir, chacun a pu -ou aurait dû- profiter de la soirée pour sortir encore, ou se reposer. Mais deux élèves au sens de l’orientation ultra développé ont eu la bonne idée de se perdre (il en fallait bien qui se dévouent). Pour cela il leur a suffi de monter dans un mauvais train et de se retrouver loin, très loin de là où elles auraient dû arriver ! Heureusement, elles ont été sauvées, avant de se retrouver gelées, par la gentille maman d’une corres’. Après s’être confondues en excuses, toutes les excuses possibles et imaginables, ce fut l’heure d’échanger les dernières coutumes allemandes et françaises, tout en se réchauffant autour d’une tasse de thé (il faut tout de même préciser que les Allemands sont de gros buveurs de thé). En tout cas, tout est bien qui fini bien jusqu’au lendemain où tout le monde sera forcément au courant de leurs mésaventures...

Le mercredi, c’est le jour du départ, avec larmes aux yeux pour les plus petits. Les grands avaient dû se séparer de leurs corres’ un peu plus tôt devant l’autre lycée, mais au fond chacun sait que derrière cet adieu ne se cache en fait qu’un au revoir...

Les correspondants allemands viendront probablement bientôt à Toul pour découvrir notre petite ville et ses environs. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures.