JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > 5 bonnes raisons de lire...

5 bonnes raisons de lire...

"LE LISEUR" de Bernhard Schlink

mercredi 23 janvier 2008, par Claire Lemaire

Peut-être pensez vous à ce moment précis : "lire des livres ne sert strictement à rien...", surtout si vous sortez d’un cours de français et que votre cher professeur vous a gentiment proposé de lire un roman... ou plutôt vous a obligé à le faire !

Ce roman, Le liseur de Bernhard Schlink -qui n’est autre qu’un auteur Allemand du XXème siècle, vous vous êtes finalement décidé à aller l’acheter. Il est posé sur la table de votre salon et vous regardez je ne sais quelle émission...

A partir de ce moment précis, deux choix s’offrent à vous :
- ou bien vous décidez de continuer à regarder la télévision et de trouver plus tard dans les affaires d’une gentille grande soeur, d’un gentil grand frère, ou tout simplement sur internet, une fiche de lecture ou un résumé se rapportant à votre maudit livre,
- ou bien vous le lisez !

Je vous offre une alternative - que vous ne pouvez refuser d’ailleurs : lisez ce petit texte qui vous fera choisir entre les deux autres propositions... Je suis prête à me couper la main (quoi que j’y tienne quand même) si vous n’ouvrez pas immédiatement ce livre ensuite.

En effet, ce roman a différents centres d’intérêts :

- Tout d’abord, conseil aux jeunes filles : sortez vos mouchoirs. L’histoire d’amour originale, sensationnelle, mystérieuse et peu ordinaire entre le narrateur et une jeune femme va faire chavirer vos coeurs.
En effet, un lien très intense se tisse entre les deux personnages principaux. C’est ainsi qu’Hanna, une jeune femme de 35 ans, travaillant dans les tramways, et Mickaël, un jeune lycéen de 15 ans, se donnent quotidiennement des rendez-vous, au mépris de leur différence d’âge.
Le record de larmes versées à la lecture du dernier mot est de 1,5 litres... Il est détenu par Justine, une élève de seconde étudiant dans le lycée à qui appartient ce journal...

- Je pense que cette raison ne suffira pas à épargner ma main, surtout si vous n’êtes pas sentimental(e), et encore moins passioné(e) d’histoire. En effet bien que l’histoire amoureuse entre les deux personnages soit un élement spécifique dans le roman de Bernhard SCHLINK, un élément impensable surgit et vous plonge dans l’histoire de l’Europe, à travers le récit des procès intentés après guerre aux responsables nazis...

- Si vous êtes fénéant(e), je peux vous dire qu’il ne fait qu’environ 250 pages, mais je suppose qu’il s’agit de la première chose que vous aviez regardée à la sortie de la librairie. Je peux peut-être vous dire que ce livre se lit simplement. Il est composé de trois parties faisant chacune référence à une époque différente de la vie comme l’adolescence et le premier amour, les études et enfin la vie professionnelle du héros. Il est ainsi possible de voir l’évolution des personnages, la répercution de l’adolescence sur la vie future,... De plus ce roman est autobiographique. L’auteur Bernhard SCHLINK a décidé de retranscire ses sentiments, pour lui ? pour vous ? pour elle ? On se pose alors la question : est-ce l’histoire d’un amour impossible ou de tout autre chose ?

- Enfin, cette oeuvre met en valeur l’importance de la lecture. En effet, au travers des rendez-vous que je vous ai déjà évoqués, se forme un rituel très particulier : Mickaël fait la lecture à haute voix à son amante, ce qui, on l’apprendra plus tard, résoud un gros problème qu’Hanna n’ose avouer.

Si vous ne sauvez pas mon innocente main... c’est que vous êtes vraiment de mauvaise foi...!

SI VOUS VOULEZ CONNAITRE CE PROBLEME, ET BIEN LISEZ CE LIVRE !...

de Amélie POULY et Claire LEMAIRE

Portfolio

Messages