JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > VATELOT à l’heure africaine...

VATELOT à l’heure africaine...

mercredi 6 juin 2007

L’ensemble scolaire Jean Baptiste Vatelot a dernièrement participé à un concours visant à promouvoir les projets d’établissement des écoles de la congrégation. Quatre élèves de première et une élève de troisième ont donc réalisé un film pour présenter le projet Afrique de leur école primaire. Par Lucie Lemaire.

Depuis le début de l’année, le samedi matin à l’école Primaire résonnait au son de l’Afrique. En effet, les élèves de toutes les classes se répartissaient dans des ateliers pour mettre en pratique les informations sur l’Afrique qu’ils avaient récoltées tout au long de la semaine dans les différentes disciplines. Ils ont donc réuni leurs talents pour confectionner des pots à crayons à l’effigie des animaux de la savanne, des bâtons de pluie et des bijoux, ou reconstituer la maquette d’un village à partir de cases confectionnées par leurs petites mains habiles... Ils ont aussi écrit des poèmes sur le thème de l’Afrique, imaginé et illustré un conte, fait des dessins africains sur du tissu,... Ils ont vendu leurs productions lors d’une exposition en avril et les bénéfices seront reversés à l’école de Vélor au Sénégal. Ils serviront à financer un panneau solaire qui sera particulièrement utile pour procurer de l’électricité à nos correspondants africains.

L’Afrique a donc été au coeur de toutes les classes de Primaire cette année, mais tout particulièrement dans le Cours Préparatoire de Mme Courtois. Les élèves ont rencontré des conteurs et musiciens avec lesquels ils ont suivi la journée type d’un enfant africain qu’ils ont jouée sur scène à l’occasion de la kermesse de fin d’année.

Quatre "grandes" de l’atelier journal n’ont pu résister à l’appel du tam tam : Claire, Juliue, Alexandra, Marine et Lucie se sont rendues plusieurs fois chez les petits pour les regarder travailler, les interviewer, les filmer... Elle ont finalement réalisé un montage retraçant toutes les étapes du projet et ses apports pédagogiques.

C’était en fait un moyen de présenter le travail de l’année dans le cadre du concours. Les délibérations ont eu lieu en mai. Après un âpre combat entre les écoles de Toul, Strasbourg, Beauvais, Luxembourg, Ettelbruck, le verdict est tombé... Non, ce n’est pas JB Vatelot qui empochera les 2500 euros en matériel pédagogique... Nos cinq filles se sont dit que la modernité du projet avait peut-être dérouté un jury trop conservateur ? Peu importe ! l’essentiel est qu’elles en aient profité pour retomber en enfance pendant quelque temps...