JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > UNIES DANS LA DIVERSITE...

UNIES DANS LA DIVERSITE...

jeudi 19 avril 2007, par Mireille Fourrière

La devise européenne est particulièrement d’actualité cette semaine à JB Vatelot avec l’accueil de deux écoles partenaires venues de Finlande et de Hongrie.

Depuis samedi dernier, les couloirs de JBV résonnent d’accents divers ; cela tombe bien, le finnois et le magyar ont des racines communes ! C’est la première fois que l’accueil de correspondants différents se produit en même temps, un casse-tête de plus pour les organisateurs qui ont à concilier les priorités de chacun, mais quelle richesse au niveau des échanges ! D’autant plus que les trois écoles ne se connaissent pas d’hier : le premier échange avec Rackeve en Hongrie a eu lieu en 1991 et Ildiko, la professeur de français qui en est l’instigatrice, connaît maintenant de nombreux Toulois croisés au fil des ans ! Les relations avec les Finlandais de Turku sont plus récentes, puisqu’elles ont débuté en 2002, mais tout aussi chaleureuses ! Finalement, ces deux échanges étaient sans doute destinés à fusionner ainsi, ayant comme point commun d’avoir été lancés en leur temps par une même personne, Européen convaincu et habile polyglotte, à savoir Jacques André Munier !

Cette année, les deux écoles avaient déjà accueilli les élèves français : les 4ème A étaient allés en novembre explorer les rives du Danube, tandis que les 3ème A avaient décidé de porter eux-mêmes leur lettre au Père Noël en décembre.

A leur tour, et toujours coachés par leurs professeurs prncipaux respectifs Dorina Gradinaru et Clotilde Diligent, les élèves français ont servi cette semaine de guides à leur correspondants : visite de Toul, de Nancy avec un incontournable arrêt à la chocolaterie Batt, excursion chargée d’histoire à Verdun, visite au Parlement européen à Luxembourg et à la maison Robert Shuman à Metz... de quoi nourrir la curiosité et l’intérêt de chacun !

Le départ est prévu vendredi matin. Les deux groupes prolongeront leur séjour en France par une visite de Paris, avant de reprendre chacun leur route.