JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > JB VATELOT, UN ENSEMBLE SCOLAIRE > Portes ouvertes 2007

Par Marine Cossin

Portes ouvertes 2007

mercredi 28 mars 2007

Le collège-lycée JB Vatelot a ouvert exceptionnellement ses portes le samedi 24 Mars 2007. C’était une occasion pour les élèves et les professeurs de montrer aux visiteurs les particularités de l’école.

Cette année, JBV innovait par rapport aux portes ouvertes des années précédentes : l’école cette fois a été ouverte durant toute la journée. Cela a demandé aux élèves et professeurs une attention permanente pour animer les nombreux stands. Pas le temps donc de penser à ce que chacun ferait lors du pont de l’Ascension que cette journée supplémentaire de travail rendait possible.

La journée s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur malgré le temps pluvieux et l’enthousiasme initial (ironie)... Chaque classe a pu montrer ses spécificités, ses projets passés et à venir. Ce fut aussi l’occasion de travailler différemment, en mélangeant les niveaux, en associant les matières.
Les visiteurs ont donc pu voir une image active -voire effervescente- de l’établissement. Compte-rendu en images !!

Atelier langues vivantes... très vivantes !
Atelier langues vivantes... très vivantes ! Au programme, dégustation de gâteaux allemands et folklore musical espagnol, entre deux exercices de prononciation anglaise...


Non, le latin n’est pas une langue morte ! Elle se parle avec l’accent et les gestes -n’est-ce pas Mlle Diss ? et se déguste... la preuve ci-dessous...


Après avoir dégusté, il faut é-li-mi-ner ! Démonstrations de boxe et de tennis de table, les activités proposées cette année par l’association sportive.


Sciences en tous genres : techno, S.V.T. et maths ont envahi salles et couloirs pour des présentations animées et interactives.



Rédaction d’une charte écocitoyenne en anglais (ou "pour que nos bouteilles plastiques retrouvent une seconde jeunesse")

Arts plastiques...

... théâtre...

... informatique...

et réflexion philosophique sur la politique... tout y était !


Y compris la présentation de la Section Sportive Equitation : il ne manquait que les chevaux !

Mais c’est impossible de tout vous montrer et nos reporters, eux aussi engagés dans d’autres ateliers, n’ont pas pu traquer l’ensemble des activités proposés : à l’étage les 6ème Europe préparaient leur voyage de fin d’année en Belgique, tandis que, de l’autre côté de la cour, des élèves de 3ème et de Secondes cogitaient sur l’organisation d’un colloque européen... Au cyber, les ordis rimaient avec MPI... et le C.D.I était toujours rempli...

Quant aux salles info, elles étaient transformées en véritables entreprises où les élèves de L.P. s’entraînaient à rédiger C.V., lettres de motivation, et à passer des entretiens d’embauche sous l’oeil nostalgique des anciens élèves venus leur transmettre leur expérience.

Beaucoup de boulot aussi au labo : expérimentation et distillation pour montrer en quoi peut consister la vie d’un élève de S.T.L...

Mais pour l’instant, les portes se sont refermées : préparation aux examens oblige ! Alors l’ensemble des élèves et des enseignants vous salue bien !


1 Message

  • > Portes ouvertes Le 30 mars 2007 à 11:30

    Je ne connais pas la jeune fille qui goûte les plats romains, mais à son air inspiré, ravi et ébloui je devine qu’elle a trouvé ces mets succulents ! Aucun souci je peux lui donner plein de recettes !
    Elle n’a pas encore testé les langues de flamants roses, le chameau...!!!
    Isabelle Diss ce prof de latin qui fait parfois quelques gestes en parlant !
     ;-)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel